1Ère édition des Journées nationales de l’agriculture, les 18, 19 et 20 juin (source CP #JNA IDF)

Cette année, à l’instar de nombreux grands pays agricoles, la France organise, elle aussi et pour la première fois, ses Journées nationales de l’agriculture.
Cette première édition, qui se tiendra les 18, 19 et 20 juin prochains sur l’ensemble du territoire, proposera à chaque citoyen de découvrir son patrimoine agricole et alimentaire, en visitant des sites de production, d’enseignement agricole, d’expérimentation, de recherche et des sites de transformation.

Conjointement mises en œuvre par Make.org Foundation et #agridemain, avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, les Journées Nationales de l’Agriculture ont pour vocation de :

  • mettre en lumière la souveraineté agricole et alimentaire de la France, premier producteur dans ce secteur de l’Union européenne assurant près de 18 % de la production européenne agricole1 ;

  • répondre au souhait des Français de pouvoir échanger avec les agricultrices et agriculteurs qui œuvrent à son rayonnement2, et dont le rôle est perçu de plus en plus comme essentiel à la préservation du territoire et de l’environnement3 ;

  • permettre aux professionnels de l’ensemble de la filière agricole et para- agricole de valoriser leur métier et la qualité de leurs productions auprès des consommateurs ;

  • éveiller les consciences face aux défis et enjeux du monde agricole, tels que le développement des circuits courts et la préservation de la biodiversité.

    Pensé comme un événement convivial et rassembleur, ce sont plus de 1 000 événements répartis dans plus de 800 lieux4 qui ouvriront leurs portes au public pour accueillir plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, curieux de découvrir ce qui fait le cœur de notre ruralité. Des exploitations agricoles familiales aux élevages en plein air, des domaines viticoles aux industries agroalimentaires, en passant par les lycées agricoles et sites patrimoniaux, c’est l’ensemble de ce qui compose le secteur agricole et para-agricole qui se dévoilera au public.


Du 18 au 20 juin, partout en France, les Journées Nationales de l’Agriculture donneront rendez-vous au public, quel que soit son âge, pour des rencontres, des démonstrations, des dégustations et des ventes directes de produits, des expositions, des visites guidées et des ateliers pédagogiques, reflétant l’ensemble des activités liées au monde agricole. D’autres événements plus insolites comme l’élevage d’animaux rares ou la présentation de techniques de culture innovantes et futuristes seront également à découvrir. La journée du vendredi sera plus particulièrement dédiée aux scolaires et le week-end au grand public. À noter que ce sont déjà plus de 1 0005 événements qui seront proposés dans leur grande majorité gratuitement et dans un esprit de partage.

Dès cette première édition soutenue par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, de puissants partenaires tels Système U, Bonduelle et le Marché International de Rungis, avec le soutien de Mutualia, Gaiago, SEMAE, INRAE, Miimosa, mais aussi des réseaux professionnels (Académie d’Agriculture de France, Afaup, Agriaffaires, Agriculteurs de Bretagne, AgroParisTech, Ania, Bienvenue à la ferme, Bleu Blanc Cœur, Cofarming, Euralis, Fairefrance, Fermes d’avenir, Filière CRC, FNCuma, FNEDT, FranceAgriTwittos, La Ferme Digitale, On se met tous à table, Openagrifood, Solaal, Trame, Vigneron indépendant...) charpentent cette opération inédite de valorisation du secteur agricole.

Pour retrouver le programme des Journées Nationales de l’Agriculture en Ile-de-France, https://journeesagriculture.fr/wp-content/uploads/presse/REGIONS/JNA%20-%20CP%20Île-de-France.pdf

1 Sources : Insee, ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, MSA, Agreste.

2 Selon le sondage réalisé par Crédit Agricole – Agridemain – BVA sur l’image de l’agriculture auprès des Français, par enquête online du 13 au 21 avril 2021, 87 % des Français aimeraient pouvoir échanger avec les agriculteurs, principalement en les rencontrant sur leurs exploitations ou lors d’achats en circuits courts.

3 Toujours selon le sondage réalisé par Crédit Agricole – Agridemain – BVA, 71 % des Français ont une très bonne opinion de l’agriculture alors qu’ils n’étaient que 59 % en 2015.

4 Chiffre en date du 19 mai 2021 et non définitif, les inscriptions courant jusqu’au jeudi 17 juin sur le site www.journéesagriculture.fr

5 Idem