Agriculteurs d’Ile-de-France et la MSA Ile-de-France lancent une campagne digitale pour la Journée Internationale des droits des Femmes.

Les femmes tiennent depuis toujours une place importante dans le monde agricole. Les données du recensement agricole publiées en décembre dernier montrent qu’en Ile-de-France la proportion de femmes parmi les exploitants et co-exploitants en agriculture se stabilise avec 24,4 % en 2020 contre 24,9 %[1] en 2010. 

Les femmes, n’hésitent plus à prendre leur carrière en main et sont aujourd’hui investies à plus d’un titre dans le monde agricole. Elles occupent des postes à responsabilité dans les fermes, mais aussi dans les instances et les organisations professionnelles.  

Aujourd’hui, elles sont cheffes d'exploitation, coexploitantes ou associées à hauteur de 62% , conjointes ou parentes du chef d'exploitation pour 21%, salariées pour 17%. On note également que 49% des étudiants en lycées agricoles sont des femmes !
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars), la MSA Ile-de-France et Agriculteurs d’Ile-de-France se sont associés pour mettre en lumière des agricultrices franciliennes.  

5 portraits de femmes seront publiés durant toute la semaine (du 7 au 11 mars). Le public y découvrira les histoires inspirantes d’Alix Heurtaut, jeune agricultrice en Essonne, Lauriance Guebet, jeune agricultrice du Val d’Oise, Thifaine Huette, jeune apprentie en Essonne, Josiane Bihan, agricultrice et maitre d’apprentissage en Essonne mais aussi Corinne Heusèle, agricultrice en Seine-et-Marne.

Retrouvez ces portraits sur iledefrance.msa.fr sur Linkedin MSA IDF et #agriculteursidf sur twitter, facebook et instagram  

L’objectif de cette campagne est de mettre en lumière l’engagement de ces femmes dans le monde agricole et rural, mais aussi d’inspirer des carrières auprès d’un public de jeunes femmes en recherche de vocation.

Les femmes sont devenues des « actrices » majeures du paysage agricole et rural en Ile-de-France, en France mais aussi partout dans le monde! 

Les partenaires de l’action :

La MSA Ile-de-France :

La MSA, deuxième régime de Sécurité sociale, en France, assure la couverture sociale de l’ensemble de la population agricole et des ayants droit : exploitants, salariés (d’exploitations, d’entreprises, de coopératives et d’organismes professionnels agricoles), employeurs de main-d’œuvre. En Ile-de-France, elle compte 280 000 ressortissants agricoles. Elle verse ainsi 815 millions d’euros de prestations par an et recouvre 1,35 milliard d’euros de cotisations et contributions. Elle assure aussi les missions de médecine du travail, de prévention des risques professionnels, de contrôle médical et la santé publique et d’action sanitaire et sociale. 

Agriculteurs d’Ile-de-France :

Agriculteurs d’Ile-de-France est une association Loi 1901 dédiée à une communication positive autour de l’agriculture francilienne, les femmes et les hommes qui s’y consacrent au quotidien, ses métiers, ses filières d’exception. Elle organise et met en place des actions de communication à destination des professionnels des filières comme du grand public, proposant pour ce faire un panel d’outils, contenus et e-contenus larges, innovants, immersifs et inclusifs. Elle s’appuie sur le savoir-faire de ses membres et talents, issus pour la plupart du milieu agricole et rural quand ils ne sont pas directement exploitantes ou exploitants agricoles en Île-de-France.


[1] DRIAAF: Données issues du recensement agricole de 2020